Les initiatives locales, peuvent-elles renverser le capitalisme?

Ou les initiatives locales peuvent-elles devenir globales?

Je viens de voir la vidéo suivante (Du 2 Novembre à la ferme des bouillons)
http://bouillons.en-transition.fr/debat-les-initiatives-locales-vont-elles-renverser-le-capitalisme/

J’ai un peut de mal à identifier qui est qui, mais concernant la question « Les initiatives locales, peuvent-elles l’emporter sur le capitalisme? », c’est une question sur laquelle je me suis penché depuis plusieurs années, et je pense pouvoir dire OUI!!!

Continuer la lecture de Les initiatives locales, peuvent-elles renverser le capitalisme?

nucléaire… ma colère

Pouvez vous imaginer 1 tonne de dynamite par habitant sur cette planète…. assez d’énergie pour tenir un bout vous me diriez?!

Nous disposons de près de 1000 tonnes, je dis bien mille tonnes de dynamite d’énergie stockée en ogives de missiles nucléaires, essentiellement concentré en Europe.

Pour cela, ils ont utilisé ce qui aurait pu être le carburant le plus « propre » a des fins d’énergie civile… du coup, on fait marcher nos centrales avec un carburant bien plus sale.

pour extraire l’uranium, la pollution est terrible.  Les partisans du nucléaire, vous dirons qu’ils ont extrait l’uranium, donc la boue qu’ils rejettent ils disent qu’elle est propre!!  En effet, on n’y retrouve pas d’uranium, mais tout ses cousins qui sont souvent plus toxiques et qui ont la propriété d’avoir une durée de vie bien bien plus longue.

Les déchets après combustion, n’en parlons même pas.  Cela couterait tellement chère de faire ce qu’il faut qu’on se contente de les enfouir sous la moquette!!

On nous raconte que la fin du nucléaire voudrait dire retourner aux bougies…. gros mensonge encore et je vais m’expliquer:
Une centrale nucléaire est tout bêtement une turbine à vapeur. On fait bouillir l’eau avec un carburant hautement radioactif.  Il suffit de faire bouillir l’eau avec du gaz par exemple… et en fouinant un peut on découvre que c’est déjà prévu de reconvertir ces centrales au gaz, mais les lobbies font tout pour qu’on n’en sache rien.
Pour couronner le tout, sur un grand nombre de puis de pétrole, on brule le gaz à l’air libre… ça rapporte pas autant que le pétrole, on se concentre sur ce qui rapporte le plus, le reste on s’en fout!!!

1 000 tonnes de dynamite concentré en missiles alors que la moitié de la planète crève de faim ou de froid, ça fait réfléchir.

On nous raconte que de taxer les riches ferait fuir les capitaux, personnellement, je crois que les gens qui en ont les moyens, vivent là où ils se sentent bien… c’est bien ça que d’avoir les moyens!!  Alors faisons de la France un pays où on se sente bien.

  • On vire les voitures de nos villes et on les fait marcher au gaz (où as-ton vu que des piles électriques étaient écolo?!!!)
  • Construire des logements ouverts et adaptés aux humains…  bien pensés, bien isolés, bien éclairé… eau chaude solaire, c’est si simple à faire!!!  Puis place aux artistes pour qu’on se sente bien… oiseaux et verdures de rigueur 🙂
  • Un monde où il est un plaisir que de s’y promener, faire ses courses, manger un bout… ce n’est pas une utopie!!  Les rues occupée par la population locale, sont des lieux sûrs… le danger et la peur vient quand les rues se vident de leur piétons.  Le pire c’est que c’est très bien connus de politiques et des sociologues, mais ils attendent que la situation devient incontrôlable avant d’organiser des manifestations culturelles dans les villes pour réduire l’insécurité et la violence!
  • Il ne nous resterait plus qu’a développer les centrales solaires dans le Sahara pour réduire nos factures de gaz… et le pire c’est que c’est déjà en route (Centrale au maroc avec le projet Desertec)! alors qu’attends t’on pour sortir du nucléaire!!!

Voilà pour mon coup de gueule du jour… bonne St Valentin 🙂

 

Un matin….

Pisser dans un violon
Crédit : http://cheznolive.over-blog.com/article-du-nouveau-pour-nos-amis-d-outre-quebec-qui-mangent-de-la-batavia-48315954.html

Voilà, ce dimanche matin je me lève et je n’en peux plus de ces choses qui m’insupportent et qui ne peuvent restées non dites… et voilà je m’emporte à pondre un blog de plus, juste pour dire ce que j’ai sur le cœur.

Combien de gens diront « ce n’est pas beau » ou « qu’est-ce qu’on peut y faire »?

On reste impassible, terré dans la trouille de perdre les quelques avantages qu’on a réussi à gravir.

Indignons nous!!!

Quand nos enfants seront adultes, je ne veux pas avoir à détourner mon regard s’ils nous posent la question qui s’imposera: vous saviez que ça n’avait aucun sens, qu’avez vous fait pour que ça change?

J’ai l’impression de nager à contre courant à m’entêter à vouloir que ça change.  Pourquoi emballer un épis de maïs dans du plastic alors que naturellement la plante possède déjà son « packaging ».  Pourquoi autant de plastic, d’aluminium pour un repas? à quoi bon cette consommation de nos ressources juste pour que ça présente mieux alors que ce qui importe c’est ce qu’on mange… là par contre il faudrait pas qu’on regarde de trop près!?!!

On accuse les industriels, etc, mais ces produits sont sur les étalages pour une seule et bonne raison: il y a des consommateurs qui les achètent.  Le jour où le consommateur n’achète plus le produit, le produit disparait.  (au passage, les graines germées bio ont disparues des supermarché londoniens…. voir l’article sur E. Colis).  Alors si on résume, les enfoirés qui niquent notre planète, c’est chacun de nous.  On pourra dire qu’on est manipulé, qu’on nous ment, etc… la vérité, il est temps de la regarder en face!  On nous manipule que si on le veut bien.  Il existe des milliers de façon de s’informer, il faut se servir de son cerveau et recouper ce qu’on trouve, mais aussi accepter honnêtement un autre point de vue, lire entre les lignes et ne pas s’arrêter aux idées reçus.

Nous sommes les seules responsables!!

Je serais curieux de savoir combien de plastic il faut pour 1 repas en occident.  Voilà une question que je me pose.

Il semble qu’en France certains ont commencé à laisser tous les emballages inutiles à la caisse du supermarché.  Voilà une initiative que je salue…. Chez les british, on est loin, très loin de ce niveau de contestation pourtant basique…. c’était juste pour saluer un pays qui se dit « civilisé » et dont nous recopions les absurdités avec juste quelques années de retard…

Merci d’avoir lu ces lignes, si vous avez des choses à ajouter, et je suis sûre que vous avez vos batailles aussi, merci de porter votre contribution à ce qui sonne ici pour le moment comme un monologue.