Mise en veille lente sur mac book pro….

En fait par défaut les portables apple avant de se mettre en veille font une sauvegarde de la ram sur le disque dur, ce qui peut prendre bien du temps… et pour la durée de vie du disque il est souhaitable que l’ordinateur ne bouge pas avant que le voyant de veille se mette à varier…

La commande suivante permet de différencier si l’ordinateur est sur batterie ( -b ) d’utliser le mode hibernate 25 (une copie de la ram est faite sur disque et l’ordi par en veille profonde, la restauration sera plus lente, mais la batterie ne sera pas utilisée durant la veille)

si l’ordinateur est raccordé au secteur ( -c ) hibernatemode 0 désactive le "SafeSleep« . Le portable ne fera pas une copie de la ram.  Rapide à se mettre en veille et à se réveillé, mais si vous débranchez le chargeur, la batterie se consommera au rythme de 30% par 24h.

Ainsi si on souhaite mettre le portable en veille profonde, il ne faut lui fermer le clapet qu’une fois débranché le chargeur.

Dans un terminal saisir ceci.

sudo pmset -b hibernatemode 25 && sudo pmset -c hibernatemode 0

Vous sera demandé votre mot de passe (il n’apparait rien en le saisissant, c’est normal)  puis validez.

Attention: ne pas essayer de arguments à tâtons pour la valeur hibernatemode.  Ne pas essayer d’autres valeurs que 0, 3, ou 25

For your sake and mine, please don't use anything other 0, 3, or 25.

https://developer.apple.com/library/mac/#documentation/darwin/reference/manpages/man1/pmset.1.html

Pour désactiver SafeSleep dans tous les cas d’alimentation

sudo pmset -a hibernatemode 0

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.